Qu’est-ce que le trail ?

Le trail est une course à pied de longue distance, effectuée en pleine nature et ce, en semi-autonomie ou autonomie complète. La particularité du trail réside dans son aspect tout-terrain. Durant sa course, le “traileur” devra franchir toutes sortes d’obstacles liés à la nature du terrain : roches, boue, sable, neige, ruisseaux; en pleine forêt ou en montagne et parfois en pleine nuit. Le trail est aujourd’hui très répandu dans le monde. Il y en a pour tous les niveaux, de la simple course de quelques kilomètres dans le sous-bois jusqu’à la course de plusieurs jours traversant vallées et sommets des plus hautes montagnes. Dans cet article, nous vous éclairerons sur la pratique du trail, de son engouement dans le monde et de ses particularités.

Comment bien définir et préparer un trail ?

Avant de partir à l’aventure, vous devrez appréhender la nature du trail et sa difficulté. Pour ceci, nous allons déterminer sa catégorie, sa distance et son dénivelé. Il existe trois catégories de trail : le Trail découverte d’une distance inférieure à 21km, le Trail “classique” entre 21 et 80km et l’Ultra-Trail qui couvre une distance supérieure à 80km. Outre la distance, les données les plus importantes sont le dénivelé et le type de terrain. Elles sont une indication précise sur la difficulté du parcours. Ainsi vous serez à même de vous préparer aussi bien physiquement que en terme d'équipement.

Le trail, une course pratiquée dans le monde entier

Réservé un temps aux athlètes de haut-niveau, les trails sont désormais accessibles au grand public, avec à la création de courses de courtes distances parfois même en milieu urbain (Eco-trail de Paris ou l’Urban Trail de Lyon). Les courses de trail rencontrent aujourd’hui un très fort succès dans le monde, grâce entre autre à la démocratisation du running. L’on devine également, en observant les opérations des grandes enseignes commerciales, l’ampleur qu’a pris ce phénomène et sa popularité grandissante. En Europe, aux États-Unis et au Japon, on compte désormais des dizaines de millions de pratiquants.

Trails mythiques en Europe et dans le monde

Il existe à travers le monde des centaines de trails mais seulement une poignée sont considérées comme mythiques et font partie de la check-list de tout bon traileur ambitieux :

● L’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) : 170 km et 10000m de dénivelé positif à travers les Alpes

● Diagonale des Fous : 165 km et 9500m de dénivelé positif sur la magnifique île de la Réunion

● Transvulcania : Parcours sublime entre mer et montagne sur la petite île espagnole de La Palma

● Tor des Géants en Italie : 330 km et 24000m de dénivelé, sans conteste la plus éprouvante

● Marathon des sables : 250 km à travers le désert Marocain dans une atmosphère unique