Quelles chaussures pour un trail ?

Lors d’un trail, vos pieds sont mis à rude épreuve. Selon la difficulté du terrain, vous devrez affronter boue, roches, eau, sable, montées à pic, descentes abruptes, etc. Mal équipé, les répercussions sur vos pieds pourraient être dangereuses : chute, entorse, foulure, élongations, ampoules... Autant dire qu'avoir une bonne paire de chaussure est un élément crucial et un achat très important à ne pas prendre à la légère. Mais avant de foncer dans le premier magasin de sport venu, trois paramètres sont à considérer avant votre achat : votre gabarit, votre type de foulée et le nombre de kilomètres que vous parcourez. Nous verrons dans cet article les types de chaussures les plus adaptés pour faire un trail et vous donnerons notre top 5 des chaussures de trail.

Comment bien choisir votre chaussure de trail

L’achat d’une paire de chaussure de trail est un choix strictement personnel. N’écoutez pas les collègues ou les amis : faites confiance à vos pieds et votre ressenti dans la chaussure. Voici les quatre points importants à prendre en compte pour choisir votre chaussur du trail :

1. Toujours prendre une pointure de plus que sa pointure normale. Si vous chaussez du 44, prenez un 45. En effet, durant une course longue et intense, vos pieds auront tendance à gonfler. Une taille en plus permettra au pied d’enfler sans occasionner de gêne trop importante. Aussi, à cause du dénivelé et aux divers obstacles du terrain, vos pieds auront tendance à glisser; laissez leur un peu de place, il vous remercieront à l’arrivée.

2. Deuxièmement chose à prendre en compte c’est le “Drop”. Le drop c’est la différence de hauteur entre le talon et l’avant de la chaussure. Une chaussure dotée d’un drop important permet de mieux attaquer du talon, tandis qu’un drop proche de 0 favorise une foulée plus naturelle mais peut engendrer des élongations au niveaux des ligaments voire une tendinite pour ceux qui n’y sont pas habitué.

3. Prenez en compte bien sûr votre gabarit. Si vous pesez plus de 80kg, privilégiez une chaussure rigide avec un châssis renforcé. Votre foulé s’en verra améliorée et votre chaussure durera plus longtemps.

4. Dernière chose à prendre en compte c’est l’amorti de la chaussure. Si vous êtes sensible des genoux, ou de la cheville, prenez une chaussure dotée un bon amorti avec une semelle tendre et épaisse.

Ultime donnée à prendre en compte avant l’achat : votre type de foulée, dit pronation qui désigne la façon dont vos pieds se déroulent lorsque vous courez. Jetez un coup d’oeil à la semelle de votre chaussure. Si elle est usée sur le milieu de façon uniforme, vous avez une foulée universelle (pronation normale). Si la semelle est plus usée vers l’intérieur, vous avez une foulée pronatrice (sur-pronation). Et si elle est usée vers l'extérieur, votre foulée est supinatrice (sous-pronation). Choisissez une chaussure adaptée à votre foulée qui vous permettra d’avoir une foulée optimale pendant la course.

Notre top 5 des meilleures chaussures de trail

1. Salomon S/LAB ULTRAC

Performante et innovante, la Salomon S Lab Ultrac a été conçu en collaboration avec l’ultra-traileur français François D'Haene dans un seul but : gagner. Taillée pour la compétition, elle intègre dans l’avant-pied un insert en mousse Energysave. Elle dispose d’une accroche exceptionnelle grâce à ses crampons inversés au niveau du talon. Drop : 8mm. Grâce à son amorti exceptionnel et son maintien, la chaussure salomon est parfaite pour l’ultra-trail. Drop : 8mm

2. Salomon Speedcross 4 Gore Tex

Ultralégère (330g) et hyper confortable, la Salomon Speedcross est dotée d’une semelle dotée de crampons profonds qui garantissent une excellente accroche en terrain mou et glissant. Une chaussure de trail tout-terrain, dynamique et confortable, parfaites pour courir à travers la forêt et affronter les pentes abruptes des sommets. Drop : 10mm.

3. La Sportiva Akyra GTX

La dernière née de la marque italienne a été pensée pour les courses en hiver grâce à son revêtement Gore-Tex qui lui assure imperméabilité et haute résistance. Les pieds sont bien protégés de l’humidité, des impuretés et sont très bien maintenus dans une chaussure étanche très confortable. Parfaite pour les trails en conditions difficiles. Drop : 9mm.

4. La Sportiva Akasha

Idéale pour les parcours longue distance en montagne. La Sportiva Akasha est équipée d’un insert orthopédique Cushion Platform™, qui assure un grand confort et un très bon amortissement. Très légère (330g), l’empeigne reste bien enveloppante et très souple assurant une grande liberté de mouvement.

Semelle avec système exclusif favorisant l’appui naturel du pied “talon extérieur – pointe intérieure” pendant la course. Drop : 6mm. 330g.

5. Mizuno Wave Mujin 5

L’une des dernières nouveautés de la marque japonaise. La Mizuno Wave offre encore plus d’accroche et un amorti exceptionnel grâce à sa semelle Michelin. Elle offre au coureur une grande stabilité et une excellente accroche en terrain gras tout en restant souple. C’est la plus polyvalente. Drop : 12mm.